Home > The Team > Norbert Mpunga Yuka

Norbert Mpunga Yuka

Researcher

Email: Norbert.Mpunga.Yoka.@ulb.be

Norbert MPUNGA YOKA est chercheur au Centre Perelman de philosophie du droit. Sa recherche doctorale est codirigée par le Professeur Benoît Frydman et le Professeur Jean Onaotsho (Promoteur Sud et Professeur à l’Université Catholique du Congo et à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication) s’intitule « L’Etat de droit chez Hans Kelsen et Jürgen Habermas. Enjeux pour une gouvernance démocratique.

Norbert Mpunga Yoka est Diplômé d’études approfondies en Philosophie et agrégé de l’Enseignement secondaire du degré supérieur à l’Université Catholique du Congo. Il a suivi une formation spéciale en Master Complémentaire en Philosophie à l’Université Catholique de Louvain.

Norbert MPUNGA YOKA est Enseignant au grade de Chef de travaux (équivalent de Maitre de conférences) à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication qui est un établissement du pouvoir public en RD Congo. Il a également enseigné à l’Institut Facultaire de Développement qui est un établissement universitaire catholique de l’Archidiocèse de Kinshasa où il eut à exercer les fonctions de directeur de cabinet du Recteur, de Sécretaire de Rédaction et Chargé de Publication de la Revue Scientifique Progressio.

Domaines de recherche : Philosophie du droit, Philosophie politique, Epistémologie juridique Epistémologie de la communication politique, Analyse du langage et Philosophie analytique.
Articles publiés
-  Les concepts de peuple et de citoyen chez Hegel et Aristote. Prolégomènes à une nouvelle citoyenneté, Kinshasa, Usawa, Série n°7, 2014, pp. 15-29.
-  La responsabilité politique des citoyens face au mensonge dans la démocratie chez Alain Etchegoyen, Kinshasa, Usawa, Série n°8, 2014,pp.159-170.
-  Problématique du pouvoir en politique. Nécessité d’érection du pouvoir communicationnel dans le processus d’instauration de l’Etat de droit, Kinshasa, Progressio, Vol.1, pp.57-68.
Article sous presse
-  L’opinion publique comme instrument de la souveraineté populaire chez Jürgen Habermas.

editorial board coordinator:

Centre Perelman de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail