Accueil > L’équipe > Dorothea Staes

Dorothea Staes

Chercheur

Courriel : thea.staes@hotmail.com

Dorothea Staes a rejoint le Centre Perelman de Philosophie du Droit en octobre 2012. En 2017, elle a défendu sa thèse de doctorat examinant les procédés de référence aux « instruments externes » de la Cour européenne des droits de l’homme ("When the European Court refers to External Instruments. Mapping and Justifications"). Ses recherches faisaient partie des ‘Pôles d’attraction interuniversitaire (PAI)’ sur le défi global d’intégration des droits de l’homme : la perspective des ‘utilisateurs’.

Dorothea a étudié le droit et les relations internationales à l’Universiteit Antwerpen, à l’Université Nice Sophia Antipolis et à l’Universidad Complutense de Madrid. Elle est titulaire d’un master en droit (2008) et d’un master avancé en relations internationales et diplomatie (2010). Elle a également obtenu un master européen du European Master’s Programme in Human Rights and Democratisation à Venise (2011). Dorothea a de plus fait un stage à la Commission Internationale des Juristes à Genève (2012).

Elle s’intéresse particulièrement au droit global et droit européen des droits de l’homme, à la justiciabilité des droits de l’homme et les raisonnements juridiques, et aux questions d’entreprises et droits de l’homme.

Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail