Accueil > L’équipe > Gregory Lewkowicz

Gregory Lewkowicz

Chercheur

Tél. : 00 32 2 650 38 96

Courriel : glewkowi@ulb.ac.be

Ancien mandataire du Fonds National de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS), Gregory Lewkowicz est professeur à l’Université libre de Bruxelles et directeur du programme droit global du Centre Perelman de la Faculté de droit et de criminologie. Il est chercheur principal à l’Institut d’Intelligence Artificielle pour le Bien Commun (FARI) de Bruxelles. Il est titulaire du cours « Smart Law : Indicators, Algorithms and Big Data » du master en droit économique de l’école de droit de Science Po Paris. Il enseigne également à Paris II Panthéon-Assas dans le cadre du programme « Transformation Numérique du Droit et Legaltech ». Il est Koyré Senior Research Fellow en droit économique et intelligence artificielle dans le cadre de la Chaire 3IA de l’Université Côte d’Azur. Il est professeur récurrent des programmes sur la transformation digitale et le droit de l’executive education de HEC-Paris.

Ses recherches examinent d’une point de vue pragmatique les interactions entre le droit et les technologies numériques (SMART Law), le droit global et transnational ainsi que sur les transformations contemporaines du droit et des professions juridiques. Il dirige ou cordonne plusieurs programmes de recherche sur le droit algorithmique, l’application des techniques d’intelligence artificielle pour l’élaboration, l’analyse, la mise en oeuvre et la sanction des normes juridiques ou apparentées.

Gregory Lewkowicz dirige la collection « Penser le droit » auprès des éditions Bruylant. Il est membre du conseil d’administration de l’Académie européenne de théorie du droit et du Pôle académique d’enseignement supérieur de Bruxelles. Il est en charge de l’observatoire du barreau de Bruxelles. Il est membre du conseil consultatif d’AI4Belgium. Il a présidé l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles de 2017 à 2022.

Voir aussi sa page auteur SSRN ainsi que ses pages personnelles sur Academia et sur Berkeley Electronic Press.

Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail