Accueil > L’équipe > Gregory Lewkowicz

Gregory Lewkowicz

Chercheur

Tél. : 00 32 2 650 38 96

Courriel : glewkowi@ulb.ac.be

Ancien mandataire du Fonds National de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS), Gregory Lewkowicz est professeur à l’Université libre de Bruxelles et directeur du programme droit global du Centre Perelman de la Faculté de droit et de criminologie. Il est professeur invité récurrent de droit global à HEC Paris ainsi qu’à la Goethe Universität Frankfurt. Il est titulaire du cours « Smart Law : Indicators, Algorithms and Big Data » du master en droit économique de l’école de droit de Science Po Paris. Il enseigne également à Paris II Panthéon-Assas dans le cadre du programme « Transformation Numérique du Droit et Legaltech ».

Ses recherches portent principalement sur le droit global et transnational ainsi que sur les transformations contemporaines du droit et des professions juridiques. Il poursuit également des recherches dans le domaine de l’histoire des idées politiques et juridiques. Il cordonne actuellement plusieurs programmes de recherche sur le droit algorithmique et les interactions entre droit et technologies. Il organise chaque année la Brussels Global Law Week. Il est en charge de l’observatoire du barreau de Bruxelles.

Gregory Lewkowicz a publié plusieurs ouvrages et articles dont Responsabilités des entreprises et corégulation (Bruxelles, Bruylant, 2007), Juger les droits de l’homme : Europe et États-Unis face à face (Bruxelles, Bruylant, 2008), Repenser le contrat (Paris, Dalloz, 2009), Les agences de notation financière entre marchés et États (Bruxelles, Larcier, 2013), Les standards constitutionnels mondiaux (Bruxelles, Bruylant, 2018).

Gregory Lewkowicz est directeur de la Société de droit global et transnational et préside, avec Me Vinciane Gillet, l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles. Il assure depuis 2006 le secrétariat de la collection « Penser le droit » auprès des éditions juridiques Bruylant. Il est membre du conseil d’administration de l’Académie européenne de théorie du droit et du Pôle académique d’enseignement supérieur de Bruxelles.

Au cours de sa carrière, Gregory Lewkowicz a été invité à enseigner à l’Université d’Artois (2007-2008), à l’Université Catholique de Lille (2010-2011), à l’Université de Vienne (2012-2013), à l’Université de Lucerne (2013-2014) ainsi qu’à l’Universidad Pontificia Bolivariana de Medellín (2009 et 2016). Il a également dirigé plusieurs programmes de recherche parmi lesquels : « The Global Challenges of International Terrorism and the Rule of Law : Reflections and Discussions on the EU-US Relationship in the Fight Against Terrorism » financé par la délégation de la Commission Européenne à Washington, « ATLAS : Armed Conflicts, Peacekeeping, Transitional Justice : Law as Solution " financé au titre du 7ème programme-cadre de l’Union Européenne, « JANUS : Joint Academics for New Understanding of Shifting International Law and Relations » financé par la Communauté Française de Belgique.

Voir aussi sa page auteur SSRN ainsi que ses pages personnelles sur Academia et sur Berkeley Electronic Press.

Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail