Accueil > L’équipe > Caroline Lequesne

Caroline Lequesne

Chercheur

Courriel : Caroline.Lequesne@ulb.ac.be

Site: Twitter

Caroline Lequesne est chercheur au Centre Perelman de philosophie du droit depuis octobre 2012. Sa thèse de doctorat - menée sous la direction des Professeurs Benoit Frydman et Jean-Jacques Sueur (USTV) et soutenue en décembre 2015 -, porte sur "L’évolution du régime contractuel de défaut des Etats débiteurs européens". Cette thèse a pour enjeu, et s’inscrit, dans le débat contemporain relatif à la transformation de l’Etat européen sous le poids de son endettement. Au terme d’une étude empirique des standards contractuels et d’une analyse de cas jurisprudentiels, cette thèse s’attache à démontrer que le régime de défaut contractuel des Etats européens conduit à l’abandon, l’érosion voire la suppression des prérogatives exorbitantes du droit commun qui étaient traditionnellement attachées à la qualité de souverain des Etats emprunteurs.

Caroline Lequesne a poursuivi une double formation en droit et en philosophie. Elle est titulaire d’un master 2 en droit des contentieux publics/privés de l’Université de Toulon (2009) et d’une licence de philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2010). Ses thématiques de recherches s’articulent autour des disciplines de droit économique, droit global et philosophie du droit. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’émergence de nouvelles formes de normativité en matière financière - à l’instar des normes de solvabilité forgées par les agences de notation de crédit ou des contrats standards organisateurs - et, plus généralement, aux relations entre Etats et marchés financiers (voir par exemple). Elle a par ailleurs activement participé aux recherches relatives à l’Ecole de Bruxelles en droit.

Dans le cadre de son mandat d’assistante, Caroline Lequesne a assuré des travaux pratiques d’ Introduction au droit et à la méthodologie juridique pour le cours des Professeurs Benoit Frydman et Isabelle Rorive. De 2015 à 2016, elle a également été coordinatrice de l’Equality Law Clinic.

En février 2016, Caroline Lequesne a obtenu, en France, la qualification aux fonctions de Maître de Conférences en section 01 et 02. Depuis le 1er septembre 2016, elle occupe un poste de titulaire à l’Université de Nice, où elle enseigne le Droit Public Economique et le Droit Budgétaire, et où elle est parallèlement rattachée au G.R.E.D.E.G - CREDECO (UMR 7321) .

Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail