Accueil > L’équipe > Louise Fromont

Louise Fromont

Chercheur

Courriel : louise.fromont@ulb.ac.be

Louise Fromont est aspirante F.R.S.-F.N.R.S. au Centre de droit européen et au Centre Perelman de philosophie du droit de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) depuis octobre 2015. Elle est titulaire d’un master en droit public (ULB, 2014) ainsi que d’un master complémentaire en droit européen (IEE, 2015). Elle est lauréate du prix Ganshof van der Meersch (2014).

Louise est membre du réseau de recherche « Alliance Europa ». Elle participe aux travaux de l’axe « Gouverner l’Europe dans la mondialisation ». Par ailleurs, elle fait partie de l’équipe du Blog droit européen.

Activités de recherche

Louise réalise sa thèse de doctorat sous la direction du Pr. Emmanuelle Bribosia et du Pr. Arnaud van Waeyenberge. Ses recherches portent sur les nouveaux instruments de la gouvernance économique européenne suite à la crise des dettes souveraines et sur la prise en compte, dans cette nouvelle gouvernance, des droits fondamentaux.

Plus généralement, Louise s’intéresse aux systèmes européens de protection des droits fondamentaux, aux relations entre le droit européen et le droit international, au droit constitutionnel européen, …

Activités d’enseignement

Depuis l’année académique 2016-2017, Louise est assistante pour les cours de « droit de l’Union européenne » (titulaire : M. Dony, 10 ECTS, cours magistral de 48 heures, exercices dirigés de 12 heures) et de « droit économique et de la propriété intellectuelle » (titulaire : A. Puttemans, 5 ECTS, cours magistral de 36 heures, exercices dirigés de 12 heures).

Louise encadre également l’équipe de l’Université Libre de Bruxelles pour le Concours international de plaidoiries en droit de l’Union européenne, organisé par l’Université de Lille 2.

Pour voir sa liste de publications, cliquer ici.

Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail