26 mars 2020

The Community in Criminal Justice : Subordination, Consumption, Resistance, and Transformation

Suzanne Tassier-Charlier Chair with prof. Bell

La Chaire Suzanne Tassier-Charlier 2019-2020 a été attribuée à la professeure Monica Bell (Yale Law School et Yale Department of Sociology) sur le thème « Gender intersectionality ».

Notion forgée par les sciences humaines, l’intersectionalité a gagné le champ de la théorie du droit à la fin du 20ème siècle pour rendre compte des formes de discrimination particulières subies par les femmes noires américaines. C’est aujourd’hui une notion centrale pour révéler des formes structurelles d’inégalité tributaires de relations de pouvoir, au-delà du genre et de la ‘race’. C’est également un outil juridique en devenir pour dépasser une vision réductrice du principe de non-discrimination qui peine à mettre en œuvre une égalité de genre substantielle.

Titulaire d’une thèse en droit de l’Université de Yale et d’une thèse en sociologie de l’Université de Harvard, Monica Bell mène des recherches dans les domaines de la justice pénale, de la criminologie, du droit social et de l’accès au logement. Elle aborde les questions de genre, de ‘race’ et de pauvreté qui les traversent par une approche intersectionnelle particulièrement stimulante.

La Chaire Tassier-Charlier a pour but de convier, annuellement, un professeur étranger à l’Université libre de Bruxelles, à donner sous ses auspices un enseignement sur les « Conditions du travail féminin » ou d’aider, par toute voie appropriée, le développement de la recherche en matière de « Gender studies ».

Programme de leçons de Monica Bell : du 24 au 27 mars 2020

- 24.03 : Leçon inaugurale (18h-19h30, Solbosch, R.42.5.503) : Dismantling Legal Estrangement : From Legal Exile to Social Solidarity Retour ligne manuel
- 25.03 : Situational Trust : How Disadvantaged Mothers Think about Legal Authority Retour ligne manuel
- 26.03 : The Community in Criminal Justice : Subordination, Consumption, Resistance, and Transformation Retour ligne manuel
- 26.03 : Housing, Gender, Race, Poverty & the Law : Toward a Theory of Resential Segregation Retour ligne manuel
- 27.03 : From Pro-Segregation Policing to Anti-Segregation Policing Retour ligne manuel
- 27.03 : Proximity, Distance, and Empirical Poetry : A Feminist Aesthetics of Qualitative Data

Le programme détaillé (horaires et lieux) est disponible sur le document ci-dessous.


En savoir plus

Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail