(Nos excuses, ce texte n'est pas disponible en français)

Société civile et démocratisation des organisations internationales

samedi 1er janvier 2005 par Benoît Frydman

Frydman, Benoît coauteur avec Angelet, Nicolas, Clavé, Corinne, Corten, Olivier, De Blic, Damien, Klein, Pierre, Mackenzie, Ruth, Sands, Philippe et Weerts, Laurence, Société civile et démocratisation des organisations internationales, Gand, Academia Press, 2005, 241 p. [ISBN : 9789038208558]

Abstract :

Si la participation de la société civile s’impose comme une nouvelle référence, et le plus souvent comme une nouvelle exigence, sur le plan international, comment appréhender sa contribution à la démocratisation des organisations internationales ? Cette question a été traitée dans le cadre d’un programme de recherche pluridisciplinaire (2002-2004) dirigé par les Centres de droit international et de philosophie du droit (ULB) intitulé De la société civile et de la démocratie dans des organisations internationales.

L’étude consacrée aux aspects juridiques de la participation des acteurs non étatiques à la prise de décision au sein des organisations internationales a été rédigée sous la responsabilité du Centre de droit international de l’ULB. Cette étude dresse une typologie des différents mécanismes formels qui permettent d’associer les acteurs non étatiques à la prise de décision dans diverses organisations internationales.

Source : Academia Press

Authors :

- Nicolas Angelet
- Corinne Clave
- Olivier Corten
- Damien De Blic
- Benoît Frydman
- Pierre Klein
- Ruth Mackenzie
- Philippe Sands
- Laurence Weerts


Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail