17 juin 2022

Séminaire en hommage aux travaux de Nina Hetmańska

Un séminaire d’hommage sera consacré à la discussion des travaux de Nina Hetmańska, chercheuse à l’ULB, juriste, philosophe et militante. Ce séminaire, co-organisé par le MAM, le Centre Perelman (Université libre de Bruxelles) et l’axe Philomigr (Institut Convergences Migrations), aura lieu sous format hybride, à Bruxelles et à Paris, le 17 juin 2022, de 15h à 17h.

Nina Hetmańska avait développé une pensée originale, traversant les champs de la philosophie politique, de la théorie critique du droit et de la pratique clinique du droit des étrangers. Sa réflexion portait sur le travail des catégorisations et sur leur force d’exclusion dans le champ des migrations. Son cheminement intellectuel fut construit au fil d’une réflexion philosophique et d’une pratique militante du droit. Aux côtés des chercheur·euses avec lesquel·les Nina Hetmańska a entrepris ses recherches, nous reviendrons sur ses principaux travaux, sur l’originalité de sa pensée, et la force de l’engagement intellectuel et militant qu’elle nous laisse en partage.


Programme :

- Introduction - Robin Medard Inghilterra et Alison Bouffet

- "Sujets à la frontière" - Magali Bessonne (Professeure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), sur le mémoire de master 2 de Nina Hetmańska, en cours de publication

- Évaluer les profils “à risque” aux frontières européennes - Charly Derave et Nathan Genicot (doctorants, Université libre de Bruxelles), sur l’article The Risks of Trustworthy Artificial Intelligence : The Case of the European Travel Information and Authorisation System (2022).

- Trier les demandes de régularisation “recevables” sur le sol national - Véronique Van der Plancke (avocate, co-directrice de l’Equality Law Clinic), sur l’analyse des critères officieux de régularisation des sans-papiers au titre de la procédure 9 bis en Belgique

- Négocier le droit d’avoir des droits - Martin Delheixe (Professeur, Université libre de Bruxelles), sur l’article Récit d’une grève de la faim, Multitudes, n°85, 2021.

ULB : bâtiment H, salle de réunion du Centre Perelman (H5150)
Campus Condorcet, Aubervilliers : salle 2.023 du bâtiment recherche Sud
Le lien Zoom est le suivant :
https://zoom.univ-paris1.fr/j/92614833940?pwd=MHZXaS9sUFBiaXQwcjRqd09tZnVUZz09


Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail