Séminaire de Philosophie du droit 2009-2010

jeudi 22 octobre 2009

Le séminaire de Philosophie du droit 2009-2010 est organisé par l’ENM, l’IHEJ, le Centre Perelman de philosophie du droit de l’ULB, le Centre de théorie politique de l’ULB et l’ESPRIT.
Il est consacré aux Figures de l’anti-juridisme.
De la pensée française à la critique des droits de l’homme
.

L’importance du droit n’a sans doute jamais été aussi visible qu’aujourd’hui. Avec à son sommet les droits de l’homme, il opère désormais comme vecteur principal de légitimation politique et de mobilisation sociale. Pour autant, cet « empire du droit » est la cible de critiques et de résistances tant dans les champs politique et philosophique que dans le champ juridique lui-même. Ces positions critiques sont d’autant plus intéressantes qu’elles ne correspondent pas nécessairement à un rejet du droit en tant qu’instance de régulation des rapports sociaux. Elles sont de véritables pensées du droit, que ce séminaire, qui se déroulera sur deux ans, voudrait comprendre comme telles.

La première année (2009-2010) sera consacrée à l’anti-juridisme français, car la France a connu une longue histoire critique du droit, qui se prolonge aujourd’hui, et qui s’inscrit dans un pays qui se revendique comme mère patrie des droits de l’homme. Le cas français sera considéré comme un laboratoire permettant de comprendre les dimensions historique, culturelle, politique et philosophique de l’anti-juridisme. Plusieurs traditions « anti-juridiques » devront être explorées : l’anti-juridisme chrétien d’un Pascal par exemple, la position souverainiste, aujourd’hui souvent inspirée par la pensée de Carl Schmitt, le courant marxiste, incarné en France par Althusser, la philosophie vitaliste d’inspiration nietzschéenne, chez Foucault notamment, et enfin la tradition positiviste elle-même qui, dominante chez les juristes, impose un modèle scientifique au droit qui participe à sa minorisation dans le champ politique.

Les conférences ont lieu à Paris
ENM, 3ter quai aux fleurs 75004
ou sont accessibles sur internet
www.ihej.org

Animation : J. Allard, A. Garapon, J. Hubrecht, J. Lacroix
Contacts : jhubrecht chez ihej.org ; mchami chez ihej.org
Tél. + 33 (0)1 40 51 02 51, fax : + 33 (0)1 44 07 13 88

Voyez le programme complet dans le document joint.


Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail