Réflexions sur l’efficacité du droit des droits fondamentaux

mardi 25 mai 2010 par Pierre-François Docquir

Les actes du colloque consacré par l’association syndicale des magistrats, le 10 décembre 2009, à la confrontation des droits de l’homme à l’exigence d’efficacité de la justice viennent de paraître.

Au travers des contributions de différents éminents auteurs, l’association syndicale des magistrats s’interroge sur un ton provocateur : "trop de droits de l’homme ne tuent-ils pas les droits de l’homme ?"

Ou en d’autres mots, les droits de l’homme n’en sont-ils pas venus à constituer une exigence démesurée qui a un impact négatif sur la nécessaire efficacité des institutions de justice ?

Autrement dit encore, est-il possible d’articuler les droits de l’homme, dont chacun reconnaît aujourd’hui l’importance, avec une justice rapide et performante au profit de tous les citoyens ?

Les intervenants au colloque organisé à Louvain-la-Neuve, le 10 décembre 2009 tentent, chacun de leur point de vue, de répondre à ces délicates questions.

Pour davantage d’information, voir la table des matières (ci-joint) et la présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur.

Commandez cet ouvrage aux éditions Larcier


En savoir plus

Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail