Recueillir la parole du tiers : La fabrique juridique du témoignage

vendredi 12 octobre 2007 par Benoît Frydman

Frydman, Benoît, propos recueillis par Dousson, Lambert, Ismard, Paulin et Prudhomme, Sylvain, "Recueillir la parole du tiers : La fabrique juridique du témoignage", Paris, Geste, No. 3 - Témoigner : Violences / précarités, Automne 2006, pp. 54-59.

Introduction :

Juriste et philosophe, professeur à la faculté de droit de l’Université Libre de Bruxelles et membre du Conseil Supérieur de la Justice de Belgique, Benoît Frydman a construit depuis une dizaine d’années une oeuvre originale, aux multiples facettes, qui ne cesse d’interroger les grands concepts normatifs de la science juridique à la lumière des évolutions contemporaines du droit. Ses derniers ouvrages portent sur l’histoire de l’interprétation juridique (Le sens des lois. Histoire de l’interprétation et de la raison juridique, 2005) et sur la société civile (La société civile et ses droits, 2004, ouvrage collectif). Cet entretien était l’occasion de l’interroger sur les modes de construction juridique traditionnels de la figure du témoin et ses mutations récentes.

Télécharger le scan de cet article (document .pdf).

Voir le site web de la Revue Geste : www.revue-geste.fr


En savoir plus

  • Article (Pdf) (PDF)

    Scan de l’article « Recueillir la parole du tiers : La fabrique juridique du témoignage », Geste, Paris, No. 3 - Témoigner : Violences / précarités, Automne 2006, pp. 54-59.

Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail