27 avril 2018

Conférence de Gregory Lewkowicz

Quelle réforme pour la profession d’avocat ?

par Gregory Lewkowicz

Le 27 avril 2018, Gregory Lewkowicz prononcera une conférence intitulée « La réforme de la profession d’avocat : quel nouveau modèle global pour quels effets ? » en ouverture de la journée « La boîte à outils de l’avocat » organisée par le Barreau de Bruxelles (voir programme ci-joint).

Un vent souffle sur la profession d’avocat. C’est celui de sa réforme. En Europe et dans le monde, elle est menée au pas de charge avec plus ou moins d’intelligence, des résultats variés et le tournant numérique en toile de fond. Financement des cabinets par du capital de tiers, autorisation du pacte de quota litis, structures multidisciplinaires, modification du périmètre de la profession, forme(s) de sa régulation ou de son autorégulation, sont quelques-uns de ses chapitres. Faut-il en conclure à l’émergence d’un nouveau modèle global pour la profession ? Comment la réforme annoncée pour mai 2018 en Belgique s’y rapporte ? Cette modernisation de la profession est-elle adaptée à la situation particulière du Barreau de Bruxelles ? C’est ce qu’il s’agira d’examiner à l’occasion de cette conférence au cours de laquelle G. Lewkowicz présentera les grandes lignes de son étude comparée internationale sur les réformes de la profession et leurs effets.

Inscription en ligne sur https://www.eventbrite.fr/e/billets-la-boite-a-outils-de-lavocat-trucs-et-astuces-essentiels-dedies-a-la-profession-colloque-du-27-42979759618


Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail