21 mai 2014

Après-midi d’étude

Quand Karlsruhe critique Francfort et menace Luxembourg - Le renvoi préjudiciel de la Cour constitutionnelle allemande relatif aux opérations monétaires sur titres

par Pauline Bégasse

Pauline Bégasse introduira aux côtés du Professeur Hugues Dumont (Président de l’IEE Saint - Louis) une après-midi d’étude organisée le 21 mai 2014 par l’Institut d’études européennes de l’Université Saint-Louis Bruxelles consacrée au renvoi préjudiciel de la Cour constitutionnelle allemande relatif à la validité des opérations monétaires sur titres (OMT, « outright monetary transactions »).

Ce renvoi préjudiciel met en cause la décision de la Banque centrale européenne de s’autoriser à racheter, sur les marchés secondaires et moyennant certaines conditions, des obligations émises par les Etats de la zone euro.

L’après-midi d’étude réunira des juristes et des économistes autour de ce renvoi préjudiciel - le premier émanant de la Cour de Karlsruhe ! - potentiellement lourd de conséquences pour l’économie des Etats en difficulté et pour la primauté du droit de l’Union européenne.

Informations : http://www4.usaintlouis.be/4DACTION/WEB_Agendafiche/311/23250


En savoir plus

Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail