(Nos excuses, ce texte n'est pas disponible en français)

Projects

The Peremal Centre for Legal Philosophy has been involved in several projects funded by the European Union and other regional and national funding agencies. The FNRS has supported a wide range of activities undertaken within the Perelman Centre, as well as interdisciplinary researches involving other Belgian Universities (ULB, FUSL, ULg). The FNRS has funded several tenure and junior research fellows associated to the Perelman Centre.


CONTRATS EUROPEENS

ATLAS (7ème Programme-Cadre)
Programme de recherche qui a étudié le rôle et l’impact de la règle de droit et du droit international humanitaire applicable durant les conflits armés afin de promouvoir et de protéger efficacement les droits de l’homme.

MEDIADEM (7ème Programme-Cadre)
Programme de recherche qui cherché à comprendre et expliquer les facteurs qui favorisent (ou, au contraire, entravent) le développement des politiques qui garantissent l’existence de médias libres et indépendants.

EMA/EIUC
Master Européen en Droits de l’Homme et Démocratisation d’une année académique visant à former des professionnels dans le domaine des droits de l’homme et de la démocratisation et à fournir à ses diplômés une expérience professionnelle pratique.

NICLAS (Erasmus Lifelong Learning)
Ecole d’été regroupant une dizaine d’universités et aborde des problématiques européennes de droit constitutionnel international. En 2011, NICLAS étudiera les défis européens relatifs au droit de la migration et de l’asile.

JUSTMEN (Erasmus Lifelong Learning)
Programme de recherche qui avait pour but de développer une formation adéquate, innovante et multidisciplinaire pour les acteurs impliqués dans l’administration de la justice.

VI) Responsabilité social des entreprises
Programme de recherche appliquée co-financé par la Commission européenne, DG Entreprises et industrie, et par l’Institut d’encouragement de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de Bruxelles (IRSIB).


AUTRES CONTRATS

Gouverner par les normes- de Hume au Ranking
Parmi les transformations profondes qui affectent le droit contemporain et plus largement les modes de gouvernance, le Centre Perelman de Philosophie du Droit s’est intéressé en 2008 au processus de normalisation lors d’une série de conférences tenue à l’Université Libre de Bruxelles.

Négationisme(s)
Ce congrès financé par le Musée de l’Europe et la Fondation Bernheim avait pour objectif d’interroger les composantes de ce phénomène à l’aune de plusieurs disciplines. Parmi d’autre question il visait à discuter : Comment le négationnisme se manifeste-t-il et quels sont ses modes d’expression et de construction ? De quelle façon la négation serait-il une atteinte à la liberté d’autrui ? Est-elle ou non compatible avec la liberté d’expression ? Dans quel sens la négation du passé est-elle un discours de violence ? Le négationnisme dans la sphère juridique se distingue-t-il de la sphère politique ? Comment les écrivains, cinéastes et artistes répondent-ils à ce phénomène ?

Droit et gouvernance des Univers Virtueles
Le projet « Droit et Gouvernance des Univers Virtuels » était coordonné par Pierre-François Docquir et Benoit Frydman, en relation avec le programme « Droit Global » du Centre Perelman. Il comportait à la fois un volet scientifique (recherche et publications) et un volet pédagogique (enseignement et expérimentation).

GIFGIFJPEG


Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail