Présentation

—> Clinical Instructor & Coordinator

Chloé Leroy

—> Clinical Fellows

Sara Aguirre
est doctorante à la Faculté de Sciences Psychologiques de l’ULB et collaboratrice scientifique du Centre Perelman de Philosophie du Droit. Son projet de thèse s’intéresse aux mécanismes de discrimination des personnes transgenres dans le monde du travail avec une perspective interdisciplinaire psychologie-droit. Porteuse d’un master en études des genres, elle contribue à la réflexion au sein de la clinique avec des approches théoriques et méthodologiques sur la question transgenre.

Moritz Baumgärtel est chercheur associé au Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’ULB et au Centre de droit européen de l’ULB. Ses recherches s’intéressent à l’impact des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme et de la Cour de justice de l’Union européenne sur la condition des migrants en situation précaire. Dans le cadre de la clinique, Moritz est en charge de la supervision des travaux relatifs au droit des étrangers, et il participe de manière plus générale à son organisation. Moritz fait aussi partie du réseau European Network for Clinical Legal Education (ENCLE).

Joseph Damamme est doctorant au Centre de droit européen de l’ULB. Ses recherches concernent le processus d’équilibre entre les droits des personnes handicapées et les intérêts économiques des entreprises. Au sein de l’Equality Legal Clinic, il est en charge de l’encadrement du projet sur l’accessibilité à l’Université. Il a notamment travaillé sur le cas Gherghina contre Roumanie devant la Cour européenne des droits de l’homme, à l’occasion duquel il a soumis une note à la Grande Chambre.

Sarah Ganty a commencé une thèse de doctorat en octobre 2013 au Centre de droit européen de l’ULB (anciennement l’Institut d’Etudes Européennes, IEE) et au Centre Perelman de l’ULB, sous la supervision d’Emmanuelle Bribosia (ULB – Centre de droit européen) et d’Isabelle Rorive (ULB – Centre Perelman). Sa recherche consiste en une analyse comparative de politiques d’intégration civique des étrangers en Europe sous l’angle du droit de la non-discrimination. Sarah est aussi membre d’ASBL belges de défense des droits de l’homme. Au sein de la clinique, elle est en charge de la supervision des travaux relatifs au volet “immigration et droit de l’asile”.

—> Etudiants stagiaires

Helena Placentino

Sabrina Hellinghausen

Anissa Gutierrez Acosta

Hania Ouhnaoui

Germain Haumont

Nabila Nkulufa

Ysé Sireuili

Marie Hainaut


Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail