Présentation

—> Clinical Instructor & Coordinator

Ana-Maria Corrêa et Joséphine Woronoff ont rejoint la clinique en septembre 2016 en tant que coordinatrices scientifiques. Ana-Maria est doctorante au Centre Perelman et Joséphine y est doctorante et assistante.

—> Clinical Fellows

Sara Aguirre
est doctorante à la Faculté de Sciences Psychologiques de l’ULB et collaboratrice scientifique du Centre Perelman de Philosophie du Droit. Son projet de thèse s’intéresse aux mécanismes de discrimination des personnes transgenres dans le monde du travail avec une perspective interdisciplinaire psychologie-droit. Porteuse d’un master en études des genres, elle contribue à la réflexion au sein de la clinique avec des approches théoriques et méthodologiques sur la question transgenre.

Moritz Baumgärtel est chercheur associé au Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’ULB et au Centre de droit européen de l’ULB. Ses recherches s’intéressent à l’impact des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme et de la Cour de justice de l’Union européenne sur la condition des migrants en situation précaire. Dans le cadre de la clinique, Moritz est en charge de la supervision des travaux relatifs au droit des étrangers, et il participe de manière plus générale à son organisation. Moritz fait aussi partie du réseau European Network for Clinical Legal Education (ENCLE).

Joseph Damamme est doctorant au Centre de droit européen de l’ULB. Ses recherches concernent le processus d’équilibre entre les droits des personnes handicapées et les intérêts économiques des entreprises. Au sein de l’Equality Legal Clinic, il est en charge de l’encadrement du projet sur l’accessibilité à l’Université. Il a notamment travaillé sur le cas Gherghina contre Roumanie devant la Cour européenne des droits de l’homme, à l’occasion duquel il a soumis une note à la Grande Chambre.

Sarah Ganty a commencé une thèse de doctorat en octobre 2013 au Centre de droit européen de l’ULB (anciennement l’Institut d’Etudes Européennes, IEE) et au Centre Perelman de l’ULB, sous la supervision d’Emmanuelle Bribosia (ULB – Centre de droit européen) et d’Isabelle Rorive (ULB – Centre Perelman). Sa recherche consiste en une analyse comparative de politiques d’intégration civique des étrangers en Europe sous l’angle du droit de la non-discrimination. Sarah est aussi membre d’ASBL belges de défense des droits de l’homme. Au sein de la clinique, elle est en charge de la supervision des travaux relatifs au volet “immigration et droit de l’asile”.

—> Etudiants stagiaires

Chloé Leroy est étudiante en dernière année de Master en droit international. Elle a effectué plusieurs stages dans différents cabinets d’avocats avant de décider de s’orienter vers le domaine des droits de l’homme et de la non-discrimination. Une fois ses études achevées, elle aimerait travailler dans le secteur associatif. L’Equality Law Clinic est pour elle l’opportunité rêvée de mettre à profit ses connaissances juridiques afin de faire avancer une cause qui lui importe réellement, et constitue le premier pas idéal dans le monde associatif.

Camille Courtois a obtenu un bachelier trilingue en droit à l’Université Saint-Louis –Bruxelles avant d’entamer son master à l’ULB, en droit public. L’Equality Law Clinic est pour elle l’occasion de mettre en pratique ses connaissances en droit de la non discrimination et surtout de continuer à apprendre. Entreprenante et volontaire, elle se réjouit d’apporter son aide à la réalisation de deux chantiers : l’amélioration de l’accessibilité de l’ULB aux personnes en situation de handicap ainsi que la modification de la loi du 10 mai 2007 concernant les personnes trans.

Tatiana Ghyssels est étudiante en dernière année de Master en droit public et international. Elle a entamé ce Master à l’Université Libre de Bruxelles après trois ans à l’Université Saint-Louis et un semestre passé à étudier à la China University of Political Sciences and Law. Ce parcours lui a laissé un vif intérêt pour le travail interdisciplinaire et de droit comparé. Cet intérêt, allié à sa sensibilité pour le domaine des droits et libertés fondamentales, l’a amené à considérer l’Equality Law Clinic comme un stage extrêmement enthousiasmant. De plus, les problématiques choisies par la clinique cette année, nommément la non-discrimination des personnes trans et la non-discrimination des personnes handicapées, l’interpellent particulièrement de par leur dimension stigmatisante et leur manque de visibilité dans la vie quotidienne des citoyens. Elle se réjouit donc d’avoir l’occasion de travailler sur celles-ci en profondeur et ceci, sous l’égide du Centre Perelman de philosophie du droit et du Centre de droit européen de l’ULB.

Rebecca Thissen, étudiante en dernière de droit à l’ULB, a choisi de faire son master en droit public international. Grande passionnée des droits de l’Homme et ce dans toutes leur déclinaisons, la clinique représentait une opportunité unique pour elle de pouvoir mettre en oeuvre la théorie et les grands principes sur des cas concrets et précis. Après avoir fait son Erasmus à l’université Fundação Getulio Vargas (FGV) à Rio de Janeiro et participé à différents projets dans les favelas, son intérêts pour ces droits fondamentaux ainsi que le droit de la non-discrimination n’en a été qu’accru. Rebecca est également particulièrement impliquée dans la cause des réfugiés cette année, et de fait, fait partie du conseil d’administration d’une association étudiante qui prodigue aux réfugiés une aide juridique de première ligne et des informations précieuses. Parallèlement à cela, elle va également travailler en partenariat avec deux professeurs spécialisés de l’université et d’autres étudiants sur des dossiers concrets de personnes réfugiés dans le cadre d’une autre clinique. Dans le cadre de l’ELC, Rebecca se concentra notamment sur le recueil des témoignages des personnes transgenre et intersexes.


Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail