25 février 2022

Numérisation du droit

Plusieurs mandats en droit & informatique à pouvoir

PLUSIEURS MANDATS DE CHERCHEURS ET DE CHERCHEURS POSTDOCTORAUX A POURVOIR IMMEDIATEMENT EN DROIT & INFORMATIQUE

Le Centre Perelman de l’Université Libre de Bruxelles recrute plusieurs chercheurs et chercheurs postdoctoraux (minimum 1/3 temps), pour une période de 6 mois (avec possibilité de prolongation pour une plus longue durée) dans le cadre des recherches appliquées sur la numérisation du droit et l’analyse automatisée des textes juridiques conduites au Centre Perelman sous la direction du professeur Gregory Lewkowicz. La vacance est accessible ici :

1. Projet

Le chercheur développera ses activités dans le cadre des recherches appliquées réalisées par le Centre Perelman au sein de l’Institut d’intelligence artificielle pour le bien commun (FARI - https://fari.brussels/). La recherche portera sur l’approche des règles en tant que code (RaC) et sur les différents aspects de la numérisation du droit. Elle requiert notamment l’acquisition de données juridiques (web scraping, text parsing), la préparation des bases de données (data pre-procesing, data frameworks, etc.), la création de legal data analytics, l’extraction (text mining) et l’analyse des données par des techniques de NLP (natural langage processing) ainsi que la génération de texte. Des compétences pour le développement de logiciels sont un atout supplémentaire.

Les engagements se feront au minimum à 1/3 temps pour une période de 6 mois (avec possibilité de prolongation pour une plus longue durée), selon les barèmes applicables à l’Université pour les chercheurs contractuels ou pour les boursiers postdoctoraux. Le financement ne vise pas la préparation d’une thèse de doctorat.

2. Profil

Le candidat sera titulaire soit d’un diplôme de Master 2, soit d’un diplôme de docteur, en droit, en informatique/sciences de l’ingénieur, en statistique/mathématique ou dans une discipline apparentée pertinente pour la nature du projet. Une formation interdisciplinaire ou une expérience professionnelle dans l’analyse informatisée de textes constitue un atout. La parfaite connaissance du français ainsi qu’une bonne connaissance de l’anglais est requise.

Le chercheur aura un intérêt pour l’informatique juridique et sera apte à travailler dans une équipe interdisciplinaire. Il assistera l’équipe du Centre Perelman dans la réalisation du programme de recherche ainsi que dans la réalisation des tâches logistiques et administratives associées.

Début du contrat : nous recrutons sur base constante dès février 2022.
Merci d’indiquer dans votre postulation la date à laquelle vous serez disponible pour débuter dans la fonction.

Durée du contrat, salaire et avantages
Contrat de 6 mois renouvelable, minimum 1/3 temps. Revenu minimum mensuel net à temps plein (niveau Master II) : 2250 EUR, (niveau postdoctoral) : 2660 EUR.
Avantage : assurance hospitalisation. Une pension extra-légale est également octroyée dans le cas d’un engagement sur la base d’un contrat de travail.

3. Candidature

Un curriculum vitae et une lettre de motivation (en français) doivent être envoyés à l’attention du Prof. Gregory Lewkowicz par courrier électronique à l’adresse : Gregory.Lewkowicz chez ulb.be

Les candidats retenus feront l’objet d’une interview. Aucun feed-back détaillé ne sera donné pour les candidats qui ne font l’objet d’une interview.

Pour plus d’information sur le Centre Perelman, consultez www.phildroit.be

4. Politique d’égalité des chances

La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.

Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? N’hésitez pas à prendre contact avec Marie Botty (marie.botty chez ulb.be), notre personne de contact en charge des aspects de diversité pour le personnel enseignant et scientifique. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.

Plus de détails sur les politiques de genre et de diversité sont disponibles sur https://www.ulb.be/fr/l-ulb-s-engage/diversites


Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail