Mission E.MA sur le terrain

Le programme de l’E.MA associe formation académique et pratique dans le domaine des droits de l’homme et de la démocratisation. Les étudiants participent à une mission visant à les sensibiliser aux défis du travail pratique sur le terrain. L’objectif principal est de leur fournir un aperçu plus approfondi des tâches, difficultés et attentes auxquelles le personnel sur le terrain doit faire face, et de mieux leur faire comprendre la situation réelle d’un pays au sortir d’une guerre.

Il est prévu d’organiser la mission sur le terrain pour l’année académique 2009/2010 dans une région qui sort de la guerre. Les dernières années cette mission s’est déroulée au Kosovo. Elle offre aux étudiants un premier aperçu du rôle de la communauté internationale et des organisations non gouvernementales locales dans une région au sortir de la guerre, comme les actions dirigées par l’ONU et l’OTAN, et impliquant divers organismes internationaux tels l’OSCE et l’Union européenne.

La semaine de formation inclut des visites d’organisations internationales, d’une part, et d’organisations non gouvernementales locales et régionales travaillant dans le domaine des droits de l’homme, d’autre part.


Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail