25 mars 2019

G. Lewkowicz aux midis de l’avocat numérique

Les algorithmes transforment la pratique du droit

Le lundi 25 mars 2019 de 12h à 14h, Gregory Lewkowicz présentera les derniers résultats de ses recherches à l’occasion d’une conférence au barreau de Bruxelles sous le titre "Les algorithmes transforment la pratique du droit : la prevue par l’exemple en droit privé et en droit public".

Algorithmes, Big Data, Intelligence Artificielle font le buzz dans le monde juridique. Ces nouvelles techniques doivent-elles réellement interpeller les juristes ? Ont-elles une réelle incidence sur le droit positif et sa mise en œuvre ? C’est au départ de cas tirés de la pratique du droit économique, du droit bancaire et financier, du droit administratif et du droit fiscal que le professeur Gregory Lewkowicz le démontrera. Qu’il s’agisse de la décision administrative automatisée, des systèmes d’aide à la décision en droit fiscal, de la médiation et de la résolution des litiges en ligne ou des obligations de conformité reposant sur les acteurs économiques, les nouvelles technologies ont un impact significatif sur le droit positif envisagé dans une perspective pragmatique et concrète. Dans ce contexte, qu’il s’agisse de défendre leurs clients ou les principes de l’état de droit, les avocats ont de nouveaux arguments et de nouveaux instruments à mobiliser dans leur travail, sous peine d’être à la remorque des informaticiens et des managers qui dessinent aujourd’hui les contours de la justice de demain.

Informations et inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/midis-de-lavocat-numerique-les-algorithmes-transforment-la-pratique-du-droit-la-preuve-par-lexemple-tickets-53531224333


Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail