Entretien avec Frédéric Audren, socio-historien du droit

Le droit est la science sociale par excellence

lundi 4 février 2019

Retrouvez "Le droit est la science sociale par excellence. Un entretien avec Frédéric Audren, socio-historien du droit", dans Soulef Ayad-Bergougnioux (dir.), Les logiques du droit. Science de la norme et des régimes de domination, Paris, Mare & Martin, 2019, p. 43-58.

Qu’est-ce que le droit ? Un fait social, une science, un pouvoir ? Peut-on réduire le droit à sa force de coercition et partant, le considérer comme un instrument disciplinaire qui contraint sans violence apparente, les agents sociaux à l’obéissance ? Les logiques du droit constituent une invitation à s’interroger sur les logiques sociales et historiques du droit, donc sur les enjeux de pouvoir qu’il enferme, les rapports de domination qu’il objective, naturalise et par-là neutralise.

En somme, cet ouvrage collectif rassemblant historiens, juristes, sociologues et politistes, proposent une définition renouvelée de la sociologie historique du droit, pensée à la fois comme science des normes, des faits sociaux et des régimes de domination.

Sous la direction de Soulef Ayad-Bergounioux.
Soulef Ayad-Bergounioux est historienne et chercheuse rattachée au centre Droit et Sociétés Religieuses de l’Université Paris-Saclay.
Contributions de Frédéric Audren, Soulef Ayad-Bergounioux, Paul Bergounioux, Luisa Brunon, Marie-Anne Daillant, Baudoin Dupret, Rachel Guillas, Jean-Louis Halpénn, Thomas Hochmann, François Jankowiak, Bruno Martin-Gay, Gérard Mauger, Hervé Serry, Clarisse Siméant, Arnault Skornicki, Olivier Tholozan, Loïc Wacquant, Franck Zarlenga

Pour plus d’informations : https://www.lgdj.fr/les-logiques-du-droit-9782849343562.html


Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail