(Sorry, this text is not available in English)

15 January 2018

Droit Algorithmique

Le Centre Perelman recrute un chercheur sur le droit algorithmique

Le Centre Perelman de philosophie du droit recrute un chercheur contractuel à temps partiel (minimum ½ temp)du 1er février au 31 juillet 2018 (avec possibilité de prolongation) dans le cadre des recherches conduites par le Centre Perelman sur le droit algorithmique .

1. Projet

Le chercheur développera ses activités dans le cadre du programme de recherche « le droit algorithmique et la migration des normes juridiques dans les dispositifs techniques: concepts, étude de cas et perspectives » co-financé par le Fonds National de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS) et le Fonds de Recherche du Québec (FRQ).

Le projet entend examiner, dans le cadre d’une collaboration intersectorielle entre juristes, philosophes du droit, bibliothéconomistes et ingénieurs, les conséquences de la migration des normes juridiques dans ces dispositifs techniques et les balises qu’il conviendrait le cas échéant d’établir afin de garantir que cette migration ne remette en cause ni les droits fondamentaux, ni l’équilibre des intérêts sous-jacents aux différents régimes juridiques.

Le projet consiste essentiellement en des études de cas portant sur : (i) la mise en place de contrats intelligents basés sur la technologie des chaînes de blocs (blockchain technology); (ii) les solutions informatiques mises en oeuvre dans le cadre de la gestion de la conformité juridique, spécialement dans le secteur bancaire, financier et des assurances (regulatory technologies ou RegTech); (iii) la digitalisation de la procédure dans le cadre de la résolution des litiges en ligne ; (iv) les systèmes-experts d’aide à la décision à destination des juges et magistrats, en particulier, dans le cadre de l’evidence-based sentencing mobilisant les Big Data Analytics ; (v) les systèmes d’application automatisée ou semi-automatisée des règles juridiques en particulier dans les domaines du droit routier, du droit fiscal et du droit de la propriété intellectuelle ; (vi) l’intégration des règles juridiques dans le cadre des développements en robotique, en particulier, dans le contexte de la mise au point de véhicules autonomes.

Le contrat de travail sera conclu au minimum à mi-temps pour une période de 6 mois renouvelable (1 février 2018 – 31 juillet 2018). Selon la disponibilité des fonds et l’évaluation du travail réalisé, la durée de travail pourra être complétée pour atteindre le temps plein.

2. Profil

Le candidat sera titulaire d’un diplôme de Master 2 en droit, en philosophie, en sciences de l’ingénieur ou dans une discipline apparentée. Une formation interdisciplinaire constituera un atout. La parfaite connaissance du français est requise. La maîtrise au moins passive de l’anglais est indispensable.

Le chercheur se montrera apte à réaliser un travail de recherche étayé par l’examen empirique des réalités de la pratique. Il assistera l’équipe du Centre Perelman dans la réalisation du programme de recherche. Il prendra activement part aux activités de recherche du Centre Perelman, ainsi qu’aux tâches logistiques et administratives inhérentes à la vie d’un centre de recherche universitaire. Le financement ne vise pas à la préparation d’une thèse de doctorat.

Début du contrat : 1/02/2018
Un début de contrat plus tardif est possible. Merci d’indiquer dans votre postulation la date à laquelle vous serez disponible pour débuter dans la fonction.

Durée du contrat, salaire et avantages
Contrat de 6 mois renouvelable, minimum ½ temps. Revenu minimum net de 1600 EUR.
Avantage : pension extra-légale et assurance hospitalisation

Candidature

Un curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que la copie d’un travail académique (en français ou en anglais) doivent être envoyés à l’attention du Prof. Isabelle Rorive à Mme Sylvie Riche par courrier électronique à l’adresse : Sylvie.Riche at ulb.ac.be

La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 15 janvier 2018. Les candidats retenus ferons l’objet d’une interview.

Pour plus d’information sur le Centre Perelman, consultez www.philodroit.be

Vacance droit algorithmique

editorial board coordinator:

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail