22 septembre 2018

Nouveau projet de recherche sur l’Intelligence artificielle et le droit

Le Centre Perelman partenaire d’AJC

Le Centre Perelman est partenaire du projet AJC (Autonomisation des acteurs judiciaires par la cyberjustice et l’intelligence artificielle) financé par le Conseil de Recherche en Sciences humaines du Canada (CRSH) à hauteur de 2.500.000 $CA, auxquels se sont ajoutés 4.300.000 $CA apportés par les partenaires. Gregory Lewkowicz est co-promoteur du projet pour l’ULB.

AJC réunira pendant six ans une équipe multidisciplinaire et internationale composée de 45 chercheurs et de 42 partenaires représentant des centres de recherche, des institutions publiques, des professionnels du droit, des représentants de la société civile et des acteurs du secteur privé.

Ce projet de recherche permettra de mieux comprendre les enjeux socio-juridiques et éthiques liés à l’intégration de l’intelligence artificielle dans le système judiciaire. Les travaux porteront, en outre, sur la conception et la simulation d’outils technologiques visant la prévention et la résolution des conflits. L’équipe AJC compte également tester, par des simulations, des algorithmes d’intelligence artificielle pouvant se déployer dans le système judiciaire.

Plus d’informations sur le projet en suivant le lien : https://www.ajcact.org


Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail