10 mars 2008

Le Centre Perelman de Philosophie du Droit rejoint les centres de référence du FNRS.

Le Centre Perelman de Philosophie du Droit rejoint les centres de référence du FNRS.


Les recherches collectives conduites par le Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université Libre de Bruxelles visent à analyser et à proposer un modèle théorique de la mondialisation du droit dans une perspective transdisciplinaire.

Prenant acte du caractère obsolète des théories du droit fondées sur la souveraineté et la théorie des sources, ces recherches s’organisent selon deux axes complémentaires d’investigation.

Le premier axe se veut résolument contemporain et cherche à mettre en évidence la logique sous-jacente aux transformations du droit telles qu’elles se révèlent dans certains domaines de la régulation particulièrement sensibles aux défis que la mondialisation lance à l’ordre territorial des Etats et dans le domaine du droit des droits de l’homme.

Le deuxième axe de recherche s’enracine dans l’histoire longue de la philosophie politique et juridique et entend tirer profit des ressources intellectuelles léguées par la tradition pour donner au droit mondialisé son modèle.


Soutenues depuis de nombreuses années par le F.N.R.S., les recherches du Centre Perelman bénéfice depuis plusieurs années de financements européens dans la conduite de ses recherches dont, récemment, un financement obtenu au titre du 7ème programme-cadre.


Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail