22 mars 2007

L’intime du droit à la Renaissance

L’INTIME DU DROIT A LA RENAISSANCE
Bruxelles-Liège, 22-24 mars 2007

Colloque organisé à l’occasion du 50e anniversaire de la Fisier, en collaboration avec l’Institut d’Histoire de la Renaissance et de la Réforme (Université de Liège), l’Institut interuniversitaire pour l’Étude de la Renaissance et de l’Humanisme (Bruxelles, ULB / VUB) et le Musée de la Maison d’Érasme (Anderlecht, Bruxelles).

COMITE SCIENTIFIQUE
Thomas Berns (Bruxelles & Tours), Hugo de Schepper (Nijmegen), Ian Maclean (Oxford), Michel Porret (Genève), Paolo Prodi (Bologne), Matthias Schmoeckel (Bonn), Nathalie Zemon Davis (Toronto).

COMITE ORGANISATEUR
Arnout Balis (Bruxelles), Franz Bierlaire (Liège), Wouter Bracke (Bruxelles), Max Engammare (Genève), Marie-Madeleine Fragonard (Paris), Saverio Ricci (Rome), Alexandre Vanautgaerden (Bruxelles).

SEANCES
Jeudi 22 mars : Le Diplomate
Bruxelles, Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

Vendredi 23 mars : Le Père & le Maître
Liège, Université de Liège

Samedi 24 mars : Le Pasteur et le Juge
Bruxelles, Musée de la Maison d’Érasme

INTRODUCTION
Les séances des deux premières journées seront introduites par un exposé de Valérie Hayaert (Université de Chypre) sur les emblèmes juridiques de Pierre Cousteau en rapport avec le thème de la séance. Les deux séances de la journée du samedi seront introduites par Cecilia Paredes (Bruxelles, Service des Monuments et sites de la Région Bruxelles-capitale).


Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail