30 septembre 2011

L’interactivité dans les programmes diffusés en période électorale

Le 30 septembre, P-F Docquir animera le séminaire de travail consacré par le CSA à la thématique de l’interactivité dans les programmes diffusés en période électorale.

Depuis quelques années maintenant, les programmes, et notamment les débats électoraux, recourent à l’interactivité. Le public est invité à exprimer son opinion par des messages mail ou sms que l’éditeur, après un premier tri, lit ou diffuse sur écran, souvent sous forme de bandeau déroulant.

Quel est l’impact de ces pratiques interactives sur la notion d’équilibre, plus particulièrement en période électorale ? Comment les intégrer de manière objective, non biaisée, dans les débats sans favoriser un candidat ou un parti ? Des règles spécifiques doivent-elles leur être appliquées ?

Ces questions sont au centre de l’après-midi d’étude qu’organise le CSA ce 30 septembre 2011 en prévision de la mise à jour par le Collège d’avis du règlement sur les programmes de radio et de télévision en période électorale.

Deux exposés ouvriront la séance afin de poser le cadre du débat. Martin Culot, étudiant en communication, présentera les différents constats de l’étude qu’il a réalisée dans le cadre d’un stage au CSA sur « La place et l’usage de l’interactivité dans les débats des élections de juin 2009 », ainsi que les recommandations qu’il y préconisait.

André Linard, secrétaire général du Conseil de déontologie journalistique, développera les principales conclusions de la réflexion que le Conseil de déontologie journalistique a menée sur la pratique de l’interactivité dans un environnement journalistique.

L’exposé des deux experts sera suivi d’un débat.


Le 30 septembre 2011 de 13h30 à 16h00

Intervenants :

- Martin Culot, étudiant en communication, auteur de «  La place et l’usage de l’interactivité dans les débats des élections de juin 2009  » (CSA, 2010)
(Un résumé de son travail est disponible ici : http://csa.be/breves/448)

- André Linard, secrétaire général du Conseil de déontologie journalistique

Adresse du jour :
Conseil supérieur de l’Audiovisuel
Boulevard de l’Impératrice, 13
1000 Bruxelles (Entrée par le n°22, rue de la Putterie, en face de la gare centrale).

Accès uniquement sur invitation
Inscription obligatoire avant le 28 septembre par mail chez marianne.frederic(at)csa.be


Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail