L’hospitalité judiciaire

vendredi 12 octobre 2007 par Benoît Frydman

Frydman, Benoît, "L’hospitalité judiciaire", Séminaire de philosophie du droit 2006-2007 "Justice et cosmopolitisme", 11ème séance, Institut des Hautes Etudes sur la Justice - IHEJ, lundi 21 mai 2007.

Extrait :

"Je voudrais vous parler aujourd’hui de l’hospitalité judiciaire et je vous dois d’abord une explication sur cette notion au premier abord peu familière aux juristes. On a publié beaucoup d’études au cours de ces dernières années sur l’hospitalité, notamment les philosophes et en particulier Jacques Derrida qui a remis ce concept à l’honneur et au premier plan de la réflexion philosophique. Il a renoué avec une tradition plus ancienne et notamment avec Kant qui, de manière brève et presque elliptique, place le concept d’hospitalité au coeur de sa réflexion sur le cosmopolitisme, puisque, en particulier dans la Paix perpétuelle, il fait de l’hospitalité le noyau dur et même l’unique principe du droit cosmopolitique. Nous y reviendrons tout à l’heure."

Enregistrement vidéo et synthèse de la 11ème séance du Séminaire de philosophie du droit 2006-2007 "Justice et cosmopolitisme" : Site Internet de l’IHEJ

Télécharger l’article de Benoît Frydman (deux versions .pdf disponibles).


En savoir plus

Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail