13 décembre 2007

L’ASSOCIATION DE JURISTES ORGANISE UNE CONFERENCE SUR LE THEME : "L’HISTOIRE DU DROIT ISRAELIEN D’ISTANBUL A JERUSALEM ".

CONFERENCE ORGANISEE PAR

L’ASSOCIATION DE JURISTES « PERELMAN »

LE 13 DECEMBRE 2007 A 20 HEURES 00 (début de la conférence 20 H 30)

LIEU DE LA CONFERENCE : AU SIEGE DE L’ASSOCIATION –
13, RUE DU COLONEL DRIANT – 31400 TOULOUSE (*)

THEME : L’HISTOIRE DU DROIT ISRAELIEN D’ISTANBUL A JERUSALEM

INTERVENANT : GUY LAURENT ROSENTHAL,
Juriste diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques

1) L’héritage
Le droit israélien s’est construit, depuis l’indépendance de l’Etat, sur les ruines de l’histoire du peuple juif, et des vagues successives d’invasions, de conquêtes depuis le Moyen-Age. Influences orientales, contraintes coloniales, diktats internationaux, que reste-t-il de juif dans le droit israélien ?

2) Le caléidoscope du système judiciaire et du droit israélien.
Nous verrons comment s’organise la justice, ce qui l’inspire et la place de la Halakha. Enfin, comment les conflits avec les populations arabes ou druzes israéliennes se soldent par un savant équilibre.
La Cour Suprême d’Israël détient un rôle atypique dans la construction judiciaire et nous essaierons de comprendre comment et pourquoi c’est le cœur de la pyramide du droit.

3) La place des professions judiciaires et les nouveaux horizons d’échanges.
Enfin, nous nous intéresserons aux transferts entre les instances judiciaires françaises et israéliennes, aux échanges entre les universités et les entreprises. Quelles sont les conditions pour exercer en Israël ? Quelles sont les véritables fonctions de l’« avocat » en Israël, ses compétences et sa place dans le système judiciaire ? Existe-t-il des équivalences à suivre pour s’intégrer plus facilement dans la vie professionnelle ? Quelles sont les difficultés les plus fréquemment rencontrées ?

(métro Saint-Michel – Marcel Langer) – itinéraire croisement Boulevard des Récolets – puis première à gauche rue du Colonel Driant.


Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail