8 novembre 2010

Journée d’étude : Le nouveau management de la justice

Journée d’étude
organisée conjointement par le Centre de Recherche sur la Justice et le Procès de l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne (dirigé par L. Cadiet) et le Centre Perelman de philosophie du droit de l’Université Libre de Bruxelles (dirigé par B. Frydman).

8 novembre 2010, salle 216, au centre Panthéon, 12 Place du Panthéon 75005 Paris.

Programme :

10 h - 13 h – Comprendre le nouveau management de la justice

10 h 11 h 15 Etat des lieux

- La présentation du nouveau management de la justice par un magistrat manager, président de juridiction, Didier Marshall
- La présentation du nouveau management par un procureur de la république et professeur associé à l’Université de Reims, Jean-Philippe Vicentini
- Discussion sur l’état des lieux

11 h 30 – 13 h Explication du nouveau management de la justice

- Droit constitutionnel et nouveau management de la justice en France (nouveau management, CSM, QPC et principe d’indépendance des juges), D Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.
- Comprendre le nouveau management de la justice sous l’angle des sciences de la gestion (Jérôme Duval Hamel professeur des universités en stratégie et avocat, directeur de l’école de droit et management de Paris II)

14 h 30-17 h 30 Après-midi : Apprécier le nouveau management de la justice

14 h 30-15 h 45 Process et procès (approche de théorie et de philosophie du droit)

- La théorie du procès et le nouveau management de la justice : processus et procédure (L Cadiet, professeur à l’Université de Paris 1, directeur du Centre sur la justice et le procès)
- Du procès au process : le management comme alternative à la procédure (B Frydman, professeur à l’Université libre de Bruxelles et directeur du Centre Perelman de philosophie du droit)
Discussion sur la théorisation du nouveau management de la justice

16 h-17 h 15- Nouveau management et la science de l’administration judiciaire.

- L’approche du nouveau management de la justice sous l’angle de la sociologie du droit, (Evelyne Serverin, Directeur de recherche au CNRS, juriste et sociologue du droit)
- La science de l’administration judiciaire et droit constitutionnel aux USA, en Hollande et en Italie, Philipp Langbrook, Université d’Utrecht
Discussion sur l’administration judiciaire

17h 15- 17 h 45 – Conclusion sous forme de transition

Le nouveau management de la justice est-il comparable au nouveau management d’autres services publics tels que l’hôpital et l’université ? Le management peut-il l’emporter sur le droit ? Catherine Labrusse-Riou, professeur de droit privé (spécialiste des relations entre le droit et les sciences).


En savoir plus

Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail