Généalogie des savoirs juridiques contemporains : Le carrefour des lumières.

mardi 12 février 2008 par Mikhail Dorel Xifaras

Présentation :

Le dispositif des savoirs juridiques contemporains et l’agencement des disciplines scientifiques qui l’accompagne reposent sur la distinction de trois ordres de vérités et par suite de trois champs de compétences : décrire le réel revient aux sciences de la société ; la science juridique à la tâche de décrire les règles de droit dont la justification rationnelle incombe à la philosophie.

Cet agencement disciplinaire a été institué au cours du XIXème siècle mais conçu au XVIIIème, sous la forme d’une critique de la scientia civilis traditionnelle. Les Lumières produisent les catégories, méthodes et modes de raisonnement qui vont conduire à l’émergence de savoirs du droit nouveaux, au premier rang desquels l’économie politique ou les sciences camérales et à la transformation profonde des savoirs du droit existants. On peut dans ce sens isoler un « moment XVIIIème siècle » de la pensée juridique de l’Europe continentale qui gouverne la mise en place du dispositif des savoirs juridiques contemporains.

Les auteurs de ce volume se sont attachés à étudier les déplacements conceptuels qui ont présidé à la naissance ou au renouvellement de la science politique, la science sociale, les sciences de gestion, l’économie politique et la philosophie du droit en les réinscrivant dans la perspective juridique d’où ils procèdent pour une large part. Ce faisant, ils ont voulu éclairer, dans une perspective généalogique, la compréhension du dispositif des savoirs juridiques contemporains et mieux cerner, dans une perspective d’histoire de la pensée et des discours juridiques, ce que les Lumières firent au droit et à sa science.

Ont contribué à ce volume Philippe Audegean, Kenta Ohji, Paolo Napoli, Céline Spector sous la direction de Mikhaïl Xifaras.

NB : Cet ouvrage a reçu le soutien du Centre de Recherche Pothier de l’Université d’Orléans et du Centre Normes, Sociétés, Philosophie de l’Université de Paris I. Il fait suite à une journée d’étude consacrée à la Généalogie des savoirs juridiques du Centre d’Histoire de la Pensée Moderne du CNRS en 2003.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de la maison d’edition Bruylant.


En savoir plus

Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail