Droit, morale et marché

jeudi 21 novembre 2013 par Xavier Dieux

Outre quelques études relevant de la théorie du droit et du droit des obligations, les textes sélectionnés dans cet ouvrage relèvent pour l’essentiel du droit économique, particulièrement le droit des sociétés et le droit financier.

Cet ouvrage réunit les articles et études majeurs publiés par Xavier Dieux. Ce recueil, organisé de manière thématique, met à la portée du lecteur des textes importants et fréquemment cités, mais dispersés dans des livres et des revues parfois difficiles d’accès.

Il s’articule autour de 4 parties :

  • La première partie traite de la théorie des sources du droit. Elle étudie, sous plusieurs de ses formes, les normes comptables IFRS et les codes de conduite. L’auteur propose une actualisation et une révision majeure de la théorie des sources.
  • La deuxième partie s’intéresse à la Corporate Governance. Elle permettra au lecteur de mesurer l’incidence pratique et concrète considérable de ces normativités concurrentes
    en provenance des milieux économiques et financiers.
  • La troisième partie aborde l’équilibre entre les intérêts, non pas contraires mais divers, de l’entrepreneur et de l’investisseur, de l’entreprise et des marchés, se trouve depuis quelque temps remis en cause et perturbé par la montée en puissance du droit financier.
  • Enfin la quatrième partie est consacrée à la matière fondamentale du droit des obligations.

Cet ouvrage intéressera les théoriciens du droit, économistes et philosophes.

Bruylant, Collection Penser le droit, 2013


Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail