Critères d’admission

Le programme de l’E.MA s’adresse aux citoyens de l’Union européenne et aux ressortissants de pays hors Union européenne. Les critères appliqués lors de la sélection sont relatifs à la compétence et à la formation universitaires, à l’expérience, à la motivation et aux connaissances linguistiques.

Critères académiques

Les candidats doivent posséder un diplôme universitaire d’un niveau élevé et doivent avoir totalisé 240 crédits ECTS (avec un titre/diplôme universitaire d’au moins 180 ECTS), de préférence dans un domaine en rapport avec les droits de l’homme, tel que le droit, les sciences sociales et les sciences humaines. Les 60 crédits ECTS supplémentaires sont obtenus normalement par des études classiques régulières. Dans des cas exceptionnels, ces crédits supplémentaires peuvent avoir été acquis précédemment ; dans ce cas ils doivent être bien documentés, liés au programme de l’E.MA et doivent comprendre au minimum : a)- un projet de recherche indépendante, et/ou b)- un apprentissage académique supervisé. Le candidat doit ainsi totaliser l’équivalent d’environ une année académique. Le Comité Exécutif décidera au cas par cas si le candidat aura obtenu ou pas les 240 crédits ECTS.

Les candidats qui obtiendront le diplôme requis pour l’admission au programme après la date limite de candidature doivent fournir une attestation officielle mentionnant les examens déjà soutenus. L’admission définitive au Programme de l’E.MA dépendra de la documentation relative au diplôme qui doit être obtenu avant le début de la nouvelle année académique.

Tous les candidats sélectionnés qui ont obtenu un diplôme hors de l’Union européenne doivent présenter une “déclaration de valeur” de leur diplôme. Les candidats hors de l’Union européenne doivent en outre obtenir un visa d’études valable pour toute l’année académique (de septembre 2010 à septembre 2011). Le visa d’études ainsi que la “déclaration de valeur” sont des conditions préalables pour l’inscription et doivent être demandés auprès de l’Ambassade italienne compétente.

Compétence Linguistique

L’anglais et le français sont les langues officielles de travail du programme E.MA. Le fait de parler couramment l’anglais est un critères d’admission au programme. Tout en n’étant pas un prérequis, la capacité de comprendre des cours et de savoir lire des textes de niveau universitaire en français constitue un avantage certain pour la participation au programme.

Expérience

Une expérience pratique dans le domaine des droits de l’homme au sein d’organisations intergouvernementales, gouvernementales ou non gouvernementales est un avantage.

Procédure d’admission

Les candidats sont priés d’envoyer deux dossiers de candidature ainsi que toute la documentation requise au Secrétariat de l’EIUC à Venise, avant le 19 mars 2010 (date de réception des documents).
Les dossiers de candidatures reçus seront ensuite envoyés, en fonction de la nationalité du candidat, à l’Université en charge de la coordination nationale qui effectuera les sélections préliminaires. Le Comité Exécutif du Master Européen en Droits de l’Homme et Démocratisation sélectionnera les candidats ressortissants de pays ne faisant pas partie de l’Union européenne. La liste définitive des candidats admis sera établie par le Comité Exécutif. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés au mois de mai 2010.

Dossiers de candidature

Les modalités de candidature ainsi que l’acte de candidature sont disponibles en ligne aux adresses suivantes : http://www.emahumanrights.org and http://www.eiuc.org.
Pour obtenir le dossier de candidature et d’autres informations relatives à l’E.MA veuillez svp contacter une des universités participantes ou consulter les sites web aux adresses indiquées ci-dessus.
10

Frais d’inscription : 4000 Euro
Frais d’enregistrement : 130 Euro

Seul un nombre très limité d’étudiants pourra bénéficier d’une aide financière limitée couvrant partiellement les frais de séjour et/ou couvrant partiellement ou totalement les frais d’inscription. Le dossier de candidature doit clairement préciser si la participation au Programme de l’E.MA est conditionnée par l’octroi d’une aide financière. L’E.MA n’accorde pas de bourse complète. Avant leur arrivée à Venise les étudiants ont la responsabilité de pourvoir à l’entièreté de leurs frais de séjour et de logement (estimés à au moins 700 Euro/mois).
Les étudiants doivent se charger de trouver un logement pour le premier semestre à Venise ainsi que pour leur séjour auprès de l’université d’accueil du second semestre. Pour le premier semestre, les étudiants qui le souhaitent peuvent être aidés dans la recherche d’un logement.


Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail