29 avril 2004

Colloque international : Philosophie de l’impôt

2004-04-29

VOIR LE PROGRAMME

La question de l’impôt est un des enjeux concrets qui cristallisent les rapports entre la propriété et la souveraineté : rapports de conflits, tant politiques qu’idéologiques entre deux figures de l’individuel et du collectif, du privé et du public, mais aussi rapports de déterminations théoriques réciproques, voire même d’homologie conceptuelle entre deux notions qui se sont toujours définies l’une vis-à-vis de l’autre.

Aujourd’hui, les conceptions et justifications classiques de l’impôt sont en crise, sous l’effet de la montée en puissance des propriétés immatérielles et de l’affaiblissement des souverainetés nationales.

L’objet de cette journée d’étude est de s’interroger, d’une part, sur la genèse des théories modernes de l’impôt, particulièrement dans la seconde moitié du 18e siècle, et, d’autre part, sur leur actualité, en particulier dans le contexte de l’émergence d’une société européenne de l’information.

Intervenants :
Catherine Larrère (Bordeaux) ; Paul Martens (Liège, Bruxelles) ; Yann Moulier-Boutang (Paris) ; Emmanuel Picavet (Paris) ; Céline Spector (Bordeaux) ; Spiros Tegos (Athenes) ; Philippe Van Parijs (Louvain).

Contact : philodroit chez ulb.ac.be


Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail