24 octobre 2017

Cinquième après-midi annuelle de réflexions croisées de Droit romain

par Stefan Goltzberg

Cinquième après-midi annuelle de réflexions croisées de Droit romain
Mardi 24 octobre - L’École de Droit UMONS-ULB (Uniuersitas Montium in Hannonia - Uniuersitas Libera Bruxellensis) et la Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion organisent le quintus conuentus iuris romani : la cinquième après-midi annuelle de réflexions croisées de Droit romain !
Les Anciens ont-ils pu concevoir une discipline telle que l’économie politique ? Ces deux mots, bien que d’origine grecque, n’étaient en tout cas pas accouplés en grec ancien et le célèbre historien M. Finley a fait observer que cette expression ne pouvait être rendue en langue latine. Cette éventuelle carence linguistique suffit-elle toutefois à démentir l’intérêt que la Grèce et Rome ont nécessairement dû porter à l’économie comme en témoignent tant l’épanouissement du droit romain patrimonial que les contraintes fiscales de la République et de l’Empire romains ?
Pour répondre à cette question thématique, nous avons le plaisir d’accueillir Stefan Goltzberg (ULB), Jean-Claude Laes (ULB), Patrick Vassart (UMONS-ULB) ainsi que Laurent Waelkens (KULeuven).
Entrée gratuite, sans inscription.


Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail