Are Social Rights Really Rights ?

jeudi 4 octobre 2018

Catherine Barnard, professeure à l’Université de Cambridge introduira le séminaire international e-Nact « Social rights in the EU Charter of Fundamental Rights » par un « keynote speech » intitulé « Are Social Rights Really Rights » (IEE, 39, avenue FR. Roosevelt, 1050 Brussels, salle Paul Henri-Spaak, 10h-11h).

Le projet e-NACT (e-learning National Active Charter Training) est un projet soutenu par la DG Justice de l’Union européenne. En se fondant sur une méthodologie et des activités de formation associées à l’expertise des formateurs impliqués, ce projet vise à favoriser l’émergence et la consolidation d’une culture commune des droits fondamentaux. Coordonné par le European University Institute (Florence) et impliquant plusieurs universités et instituts européens, le projet vise à fournir des activités et des outils de formation dans des domaines d’importance cruciale pour l’application de la Charte des droits fondamentaux de l’UE : asile et migration ; protection des données ; droits de l’enfant ; les droits sociaux dans le domaine de l’emploi et la liberté d’expression. Son principal objectif est d’aider des juristes et des praticiens du droit à se familiariser avec l’application de la Charte dans leurs droits nationaux respectifs.

L’équipe de l’ULB, composée de Areg Navasartian et Louise Fromont et coordonnée par Emmanuelle Bribosia et Isabelle Rorive, est chargée d’élaborer un manuel et d’organiser un transnational workshop sur les droits sociaux dans le domaine de l’emploi dans la Charte. Le workshop, qui se tiendra les 4 et 5 octobre 2018 à l’Institut d’études européennes de l’ULB, doit permettre aux praticiens de bien comprendre la place et le rôle des droits sociaux dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Les participants, avocats et juges, venant de différents Etats de l’Union européenne, auront l’occasion de travailler durant deux jours et sous la guidance d’experts, sur des cas pratiques représentant des enjeux majeurs dans la question des droits sociaux fondamentaux, tels la discrimination au travail ou l’invocabilité des droits sociaux devant les tribunaux dans des litiges entre particuliers. Les séances de cas pratiques seront précédées d’introductions générales au sujet et aux controverses, afin de permettre une discussion optimale.


Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail