15 octobre 2010

Appel à candidatures pour une bourse de doctorat

Dans le cadre de l’Action de Recherche Concertée (ARC) : Le juge, un acteur en mutation (Site du projet), le Centre Perelman de philosophie du droit, en association avec le Centre de droit public de l’ULB, lance un appel à candidatures pour une bourse de doctorat d’une durée de quatre ans, qui pourra commencer entre octobre 2010 et septembre 2011, selon l’accord du candidat et des promoteurs. Candidatures à soumettre avant le 15 octobre 2010.

Le projet ARC, sous la direction coordonnée de Julie Allard, Bernard Blero, Hakim Boularbah, Olivier Corten, Pierre Klein et Johanne Poirier, s’étalera sur cinq ans (2010 – 2015). La recherche collective portera sur le thème du juge et de son action, qui ne correspondent plus au mythe d’un juge passif, « bouche de la loi », tant le juge est de plus en plus actif dans les procédures, « activé » dans le cadre de stratégies politiques, en interaction avec ses pairs étrangers et, parfois, activiste, comme sur la scène pénale internationale. Détails du projet

Objet du doctorat : Trois bourses de doctorat seront attribuées pour l’ensemble du projet (Détails de l’appel). Le candidat du Centre Perelman/Centre de droit public devrait idéalement proposer un projet de recherche portant sur l’axe 2 du projet ARC : Le juge constitutionnel en interaction (sous la direction de Julie Allard et Johanne Poirier). Le droit constitutionnel contemporain est en effet marqué par un décloisonnement des sources et des influences qui conforte des connivences entre juges, voire produit des convergences entre systèmes juridiques, en remettant parfois en cause certains éléments fondateurs des cultures et traditions juridiques particulières. L’interaction entre juges les place en situation de comparaison et de concurrence, stimulant leur faculté d’initiative et ouvrant la voie à une utilisation plus stratégique de la jurisprudence.

Néanmoins, un projet de nature plus transversale - de théorie ou philosophie du droit - portant sur l’ensemble du projet ARC ou sur l’articulation avec les autres axes de recherche, est également envisageable.

Profil souhaité : Les conditions suivantes devront être remplies par les candidat(e)s :
- Possession d’un Master ou Master complémentaire donnant accès au doctorat (au plus tard au 1er octobre 2011) ; les candidatures présentant un diplôme conjoint ou complémentaire en philosophie ou en théorie du droit seront considérées en priorité.
- Excellence du parcours académique et aptitude à la recherche ;
- Connaissance parfaite du français (thèse en français) ; maîtrise nécessaire de l’anglais.

Dossiers de candidature : Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courrier électronique à Julie Allard (jallard chez ulb.ac.be). Joindre à la candidature :
- Un CV détaillé avec photo, format ULB (à télécharger en ligne).
- Une lettre de motivation, précisant le domaine (voire le thème) de la recherche envisagée.
- Un article ou un travail écrit attestant l’excellence et les aptitudes à la recherche du candidat, si possible dans le domaine de recherche envisagé.
- Un relevé des notes obtenues pendant les cinq années d’études antérieures.

Date limite : 15 octobre 2010


Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail