« Le multiculturalisme est un échec ». Depuis ces propos, prononcés par plusieurs dirigeants européens fin 2010, la question de l’intégration des populations d’origine étrangère ne cesse de revenir sur le devant de l’actualité.
Depuis quelques années, plusieurs équipes de l’ULB s’interrogent sur ces déclarations: l’intégration est-elle un échec ? Comment le vérifier ? Coordonné par le Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Egalité (GERME, Faculté des Sciences sociales et politiques), cette ARC a pour objectif d’analyser les causes et les effets des nouvelles politiques d’intégration, prônant de plus en plus la conformité culturelle.
Pour mener ce vaste programme à bien, le projet associe également l’Unité de psychologie sociale (Faculté des Sciences psychologiques et de l’Education), le Centre d’étude de la vie politique (Cevipol, Faculté des Sciences sociales et politiques), le Centre Perelman de philosophie du droit (Faculté de Droit), l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (Igeat, Faculté des Sciences). Des équipes d’horizons divers et aux méthodologies bien distinctes. Mais cette diversité est nécessaire pour envisager le sujet sous tous ses angles et donner plus de validité aux résultats. L’organisation d’un séminaire mensuel est prévue pour que toutes les équipes puissent échanger régulièrement leurs idées et leur progression.