Accueil > Recherches > Contrats de recherche > Projets réalisés > Contrats européens > Master européen Droits de l’Homme
EIUC SECRETARIAT Monastery of San Nicolò Riviera San Nicolò 26 30126 Venice - Lido (Italy) Tel +39 041 2720911 • Fax +39 041 2720914 secretariat chez eiuc.org
L’E.MA est essentiellement financé par l’Union européenne* par le biais de l’EIUC. La Région de la Vénétie fournit également un financement considérable. Les locaux de l’EIUC sont mis à disposition par la Municipalité de Venise qui en assure la gestion. L’E.MA bénéficie de la collaboration de l’UNESCO, du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, de la GTZ (Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit), de la Fundación Tres Culturas de Séville et de la Biennale de Venise. De même le (...)
Chaque année le Conseil de l’E.MA sélectionne cinq mémoires de qualité pour la publication “E.MA Awarded Theses” assurée par la maison d’édition Marsilio Editori de Venise (Italie) dans sa prestigieuse collection “Ricerche”. Les mémoires sont sélectionnés pour leur qualité académique, leur originalité et leur contribution à la promotion et à la mise en place des valeurs des droits de l’homme et de la (...)
Ayant obtenu le Diplôme de l’E.MA la plupart des lauréats pourront trouver des possibilités d’emploi auprès d’organisations (gouvernementales et non gouvernementales, internationales et nationales) pour les droits de l’homme qui pourront les engager pour des missions sur le terrain (observation électorale, monitorage des droits de l’homme, projets de coopération internationale) ou en tant qu’agents prenant en charge des activités menées dans leurs sièges. Dans un certain nombre de cas les étudiants (...)
Le programme de l’E.MA s’adresse aux citoyens de l’Union européenne et aux ressortissants de pays hors Union européenne. Les critères appliqués lors de la sélection sont relatifs à la compétence et à la formation universitaires, à l’expérience, à la motivation et aux connaissances linguistiques. Critères académiques Les candidats doivent posséder un diplôme universitaire d’un niveau élevé et doivent avoir totalisé 240 crédits ECTS (avec un titre/diplôme universitaire d’au moins 180 ECTS), de préférence dans (...)
L’évaluation du premier semestre est faite à partir de travaux et de sessions d’examens écrits. Seuls les étudiants ayant réussi sont admis au second semestre. Lors du second semestre, les étudiants suivent des cours spécialisés pour lesquels ils seront évalués selon les modalités appliquées dans l’université hôte. Après avoir réussi les examens et rédigé un mémoire, les étudiants obtiendront le Diplôme de Master Européen en Droits de l’Homme et Démocratisation décerné par les universités participantes au E.MA (...)
Le programme de l’E.MA associe formation académique et pratique dans le domaine des droits de l’homme et de la démocratisation. Les étudiants participent à une mission visant à les sensibiliser aux défis du travail pratique sur le terrain. L’objectif principal est de leur fournir un aperçu plus approfondi des tâches, difficultés et attentes auxquelles le personnel sur le terrain doit faire face, et de mieux leur faire comprendre la situation réelle d’un pays au sortir d’une guerre. Il est prévu (...)
Premier et second semestre L’année académique se divise en deux semestres : le premier (de septembre à janvier) se déroule au Lido de Venise, le second (de février à juillet) dans une des universités participantes à l’E.MA, se trouvant dans un des Etats Membres de l’Union européenne. Cette deuxième partie du programme est conçue comme un échange européen qui implique que les étudiants seront accueillis pour les activités du second semestre dans une université située dans un pays différent de leur pays (...)
Le Master Européen en Droits de l’Homme et Démocratisation (E.MA) - organisé par le Centre Interuniversitaire Européen pour les Droits de l’Homme et la Démocratisation (EIUC) - est un programme intensif d’une année académique visant à former des professionnels dans le domaine des droits de l’homme et de la démocratisation et à fournir à ses diplômés une expérience professionnelle pratique. C’est un programme pluridisciplinaire qui reflète les liens indivisibles entre les droits de l’homme, la démocratie, la (...)
Centre Perelman de l’Université libre de Bruxelles CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail