Le droit des étrangers

Présentation

Depuis sa mise en place, l’Equality Law Clinic traite notamment des questions migratoires, cœur de l’actualité européenne. C’est ainsi qu’en 2014 – 2015, sous la supervision de Moritz Baumgärtel et de Sarah Ganty, Claire-Marie Lievens a rédigé un vademecum relatif à l’accès aux droits sociaux pour les étrangers demandeurs d’une autorisation de séjour pour raison médicale.

Dans le courant de l’année 2015 – 2016, une branche « immigration » a été créée au sein de la clinique à l’initiative de Sarah Ganty ainsi que les Prof. Emmanuelle Bribosia et Isabelle Rorive. La mise en place de cette section fait suite à la « crise des réfugiés » dans la cadre de laquelle un groupe d’étudiants en droit de l’ULB, la team « ULB Law students with refugees », a décidé de participer au mouvement de solidarité avec les réfugiés. A l’initiative de Sarah Ganty, ce groupe d’étudiants à été mis en contact avec différentes ONG’s ainsi qu’avec le Barreau de Bruxelles et a progressivement été en mesure d’assurer un rôle d’interface entre les travailleurs sociaux, les demandeurs d’asile et les avocats. Plusieurs partenariats ont ainsi été créés.

Sur base de cette expérience positive, la Faculté de droit de l’ULB a accepté de soutenir cette initiative et de reconnaître le projet de clinique dans le cadre du cours du droit belge des étrangers. C’est ainsi que la branche ‘immigration’ de l’Equality Law Clinic a vu le jour. Elle fait partie de plusieurs initiatives développées par l’ULB dans le cadre de la crise des réfugiés :

RTV.Auxipress.be
Le Soir
RTV.Auxipress.be

La branche « immigration » de l’Equality Law Clinic est aujourd’hui encadrée par les Prof. Bodart et De Bruycker dans le cadre du cours de droit belge des étrangers. Elle est encadrée par un Comité de pilotage composé, outre ces deux derniers, de plusieurs avocats spécialisés en droit des étrangers, du Prof. Bribosia et de Sarah Ganty. 

Parallèlement aux projets développés dans le cadre du cours du droit belge des étrangers, les étudiants de la team « ULB Law students with refugees » continuent à s’investir dans de nombreux autres projets de solidarité avec les réfugiés. Ils fournissent notamment des petits déjeuners aux demandeurs d’asile chaque matin devant l’Office des étrangers et, à cette occasion, leur donnent des conseils juridiques. Par ailleurs, ils organisent des formations à l’attention des bénévoles qui travaillent avec les réfugiés.


Responsable du comité éditorial :

Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université libre de Bruxelles
CP 132 - Av. F. D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles
Tel. 02/650 38 84 - Fax 02/650 40 07 - e-mail